Foire Aux Questions

Chez Pure Electric, nous avons à cœur de vous offrir la meilleure expérience possible. Consultez ci-dessous la liste des questions qui nous sont les plus fréquemment posées.

Général

  • En France, l'âge minimum légal pour conduire une trottinette électrique sur la voie publique est de 12 ans.

    Cependant, pour la plupart des modèles que nous proposons et au vue de la puissance de leur moteur, nous recommandons une utilisation à partir de 16 ans.

    Nous vous proposons des trottinettes électriques pour enfant, utilisables sur voie privée, sur notre page trottinettes électriques enfant.

  • La vitesse maximale d'une trottinette électrique en France doit être limitée à 25 km/h, conformément au Décret n° 2019-1082 du 23 octobre 2019 relatif à la réglementation des engins de déplacement personnel.

    A l'exception des la trottinette Egret Ten V3 48V et de quelques trottinettes Inokim, toutes les trottinettes que nous proposons ont une vitesse maximale de 25 km/h.

    D'autres critères existent, tels que la présence d'une sonnette ou de catadioptres. Nos trottinettes Pure Air sont 100% conformes à la législation française.

  • Comme la plupart des trottinettes électriques sont dotées d'un mécanisme de pliage, elles peuvent facilement être emportées dans les transports publics et privés.

    Nous vous conseillons de toujours vérifier la politique de la compagnie de transport avant de voyager. En raison des interdictions liées au transport de batteries, la plupart des trottinettes de notre catalogue ne peuvent pas être emportées en avion.

  • L’assurance civile est obligatoire pour utiliser votre trottinette électrique. Elle est généralement incluse dans votre contrat mutltirisques habitation. Nous vous recommandons de contacter votre assureur pour être sûr(e)de rouler en toute légalité.

    Certains assureurs proposent également d’assurer votre trottinette électrique contre le vol ou les dommages physiques sur celle-ci.

  • Nos ateliers pour la révision et la réparation de trottinettes électriques, vélos électriques se situent dans nos showrooms.

    Nous avons pour le moment 2 ateliers sur Paris, mais nous avons prévu d'ouvrir régulièrement de nouveaux showrooms à travers l'Hexagone. Consultez la liste à jour de nos showrooms ici

  • L'assurance n'est pas obligatoire pour rouler en vélo électrique dont la puissance ne dépasse pas 250 W.

    Vous devrez néanmoins réparer les dommages causés à autrui, une assurance responsabilité civile est donc fortement conseillée. Vous en aurez déjà une si vous disposez d'un contrat habitation multirisques. Contactez-votre assureur pour en avoir le cœur net.

    Pour couvrir les dommages sur vous-même ou sur votre vélo, souscrivez à une garantie accident.

    Si votre vélo dépasse les 250 W, l'assurance est obligatoire.

    Pour couvrir votre vélo contre le vol, vérifiez les garanties de votre contrat d'habitation. Celles-ci peuvent couvrir le vol de votre vélo au sein de votre propriété, à l'intérieur mais parfois aussi à l'extérieur selon vos déclarations et options choisies.

    Vous pouvez également souscrire à un contrat spécifique au vol de votre vélo, et le personnaliser en fonction de votre modèle et de sa valeur.

    Pour la casse, des contrats multirisques vélo existent.

    Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre assureur pour décider de la meilleure solution d'assurance pour votre cas !

  • Nous sommes navrés de vous faire attendre. Rassurez-vous, nous ne vous avons pas oublié(e) !

    Nous nous efforçons de répondre à toutes les demandes aussi rapidement que possible. En général, nous sommes en mesure de répondre dans les 24-48 heures, mais parfois cela peut prendre un peu plus de temps, par exemple si nous avons de gros volumes.

    Vérifiez à tout hasard votre courrier indésirable, au cas où notre réponse s'y trouve !

  • Nous ne sommes malheureusement pas actuellement en mesure de prendre d'appels entrants, afin de garantir de meilleurs temps de traitements des demandes écrites.

    Les numéros de téléphone actuellement affichés sur le site sont ceux de nos magasins à Paris ; ils ne seront pas en mesure de répondre à vos demandes concernant vos commandes en ligne.

    Rassurez-vous, nous vous contacterons par téléphone si votre demande le requiert.

  • Plusieurs aides à l'achat d'un vélo électrique existent en France. L'aide de l'Etat cohabite avec les aides de votre collectivité territoriale.

    Vous devez faire votre demande et fournir les pièces justificatives dans les 6 mois suivants la date d'achat de votre vélo. Vous devez être éligible à un certain nombre de critères.

    Jusqu'au 1er juin 2020, l'aide de l'Etat complétait l'aide locale, pour un montant total égal au maximum au plus faible montant des 2 aides.

    Depuis le 1er juin 2020, vous devez avoir bénéficié de l'aide locale avant de demander l'aide de l'Etat. Le montant de l'aide de l'Etat sera alors égal au montant de l'aide de votre collectivité territoriale, dans la limite de 200 €.

    Vous devrez nous faire la demande de votre facture d'achat en contactant support@pureelectric.fr

    Veuillez noter que tous nos modèles disposent de batteries lithium-ion, condition indispensable pour faire la demande de telles subventions.

    Formulaire de demande d'aide nationale du Bonus Vélo.

Livraison

  • Nous livrons en France métropolitaine, Corse incluse.

    Pour plus d'informations sur la livraison, veuillez consulter notre page livraison.

  • Les livraisons ont lieu du lundi au vendredi uniquement.

    Les livraisons de trottinettes électriques et accessoires prennent de 2 à 3 jours ouvrés. Les livraisons de vélos prennent de 3 à 5 jours ouvrés.

    Veuillez noter que les délais de livraison vers la Corse sont plus longs en raison de la nature des produits et la nécessité de les acheminer par voie maritime.

    Signature à réception de la livraison

    Toutes les livraisons nécessitent signature à réception des produits.

    Veuillez vous référer à notre page livraison.

  • Si vous passez une commande le vendredi après-midi ou le week-end, celle-ci ne sera traitée que le lundi suivant, s'il ne s'agit pas d'un jour férié.

    Comptez ensuite 2 à 3 jours ouvrés supplémentaires à partir de ce jour pour une trottinette ou des accessoires, ou 3 à 5 jours pour les vélos. Les livraisons vers la Corse peuvent prendre un peu plus longtemps.

    Si vous n'avez pas reçu votre commande passé ce délai, veuillez nous contacter sursupport@pureelectric.fr, en indiquant votre numéro de commande dans la rubrique objet.

  • Vous recevrez les informations de suivi de votre commande par email en général entre 16 h et 20 h le jour de l'expédition.

  • Si vous avez manqué votre livraison, le transporteur en tentera une autre le lendemain. Si vous manquez 3 tentatives de livraison, les articles nous seront retournés.

    Si le chauffeur a des problèmes pour livrer à votre adresse, cela sera indiqué comme tel sur la page d'informations de suivi. Si vous constatez que c'est le cas, nous vous recommandons de contacter directement le transporteur, en utilisant votre numéro de suivi comme référence.

  • Nous proposons le retrait gratuit en magasin, ou "click & collect".

    Il est disponible pour les commandes d'accessoires à partir de 50 € ou toute commande de trottinette ou vélo électrique. Une fois votre commande passée, vous recevrez un email sous 5 jours ouvrés afin de retirer votre commande dans le showroom choisi.

    Consultez la liste de nos showrooms ici.

  • Nous ne proposons actuellement de livraison en point relais, essentiellement en raison de la taille de nos colis.

    Nous travaillons actuellement à des solutions pour vous.

Paiement et facturation

  • Nous acceptons actuellement les paiements en carte Visa, MasterCard et American Express, ainsi que les paiements via Paypal.

  • Le paiement en plusieurs fois est actuellement disponible via Payal.

    Nous travaillons actuellement à des solutions pour vous proposer le paiement en plusieurs fois par carte bancaire.

Produits

  • Dans la plupart des cas, les trottinettes et les vélos électriques nécessitent un petit assemblage.

    Les vélos électriques peuvent nécessiter le redressement du guidon, le montage des pédales et le réglage de la tige de selle à la bonne hauteur. Nous fournissons des instructions simples et pratiques à l'intérieur de la boîte.

    Les trottinettes électriques nécessitent généralement moins de temps de préparation, puisqu'il suffit généralement de fixer le guidon ou la potence. L'outil et les boulons nécessaires se trouvent en général sur la trottinette.

  • Toutes les trottinettes électriques que nous vendons ont un système de coupure automatique dans le système de gestion de la batterie qui arrête la charge lorsque la batterie est pleine.

    Nous vous recommandons de toujours laisser votre batterie chargée à chaque occasion.

    Une charge régulière est meilleure pour la santé générale de la batterie et contribue à augmenter sa durée de vie.

  • Sur la plupart des vélos électriques, vous pouvez retirer la batterie pour faciliter la charge. Certains vélos sont maintenant équipés de batteries intégrées qui ne peuvent pas être retirées, mais cela sera indiqué sur la page produit de notre site, alors qu'ils sont conçus pour être rechargés in situ.

    Sur la plupart des trottinettes électriques, la batterie n'est pas amovible. Veuillez consulter le manuel pour savoir si la batterie peut être retirée. Si vous n'êtes toujours pas sûr, veuillez nous contacter à l'adresse support@pureelectric.fr, en indiquant le modèle de la trottinette électrique en question.

  • Toutes les trottinettes électriques que nous vendons ont un système de coupure automatique dans le système de gestion de la batterie qui arrête la charge lorsque la batterie est pleine.

    Nous vous recommandons de toujours laisser votre batterie chargée à chaque occasion.

    Une charge régulière est meilleure pour la durée de vie de la batterie et contribue à augmenter sa durée de vie.

  • Au quotidien: Cela dépend fortement de la capacité de la batterie, ainsi que d'autres facteurs tels que la qualité des cellules, la manière dont elles sont utilisées et entretenues, et les conditions dans lesquelles elles sont utilisées. Les affirmations des fabricants sont généralement faites en supposant des conditions favorables ou de laboratoire, il faut donc les prendre avec une pincée de sel.

    Avant qu'il ne soit nécessaire de la remplacer: La plupart des batteries des trottinettes et des vélos électriques sont à base de lithium-ion. Il s'agit de la même technologie de base que celle utilisée dans les téléphones et les ordinateurs portables contemporains. Elles ont une longue durée de vie et ne souffrent pas de la "mémoire de la batterie".

    À titre indicatif, la plupart des batteries au lithium-ion durent 1 000 cycles de charge avant de voir leurs performances chuter de façon notable. Cette durée varie en fonction du fabricant et de la qualité des cellules de la batterie, de l'utilisation que vous en faites et des bonnes pratiques que vous appliquez pour prolonger la durée de vie de la batterie.

  • Tous les produits ont des prises de type européen F à l'exception des vélos Gtech, fournis avec prise britannique et chargeur pour prise européenne.

    N'utilisez uniquement que des batteries et chargeurs fournis par Gtech.

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  • Malheureusement, les crevaisons peuvent être dues à un certain nombre de facteurs, tels que le revêtement de la route, les objets tranchants, l'utilisation avec une pression de gonflage incorrecte ou faible, l'usure excessive des pneus ou encore une charge excessive.

    Les crevaisons et les pneus à plat ne sont pas couverts par les retours ou la garantie, car il s'agit de pièces "consommables" qui peuvent être sujettes à l'usure avec le temps.

    Nous réalisons des réparations dans nos ateliers. Trouvez le showroom le plus proche de chez vous.

  • À des températures particulièrement élevées, il n'est pas rare que certains revêtements de deck commencent à se décoller, en raison du type d'adhésif utilisé par les fabricants.

    Dans la plupart des cas, il suffit d'appliquer une pression ferme pour le remettre à sa place.

    Une petite quantité de colle peut également suffire à le faire adhérer. Le fait de faire cela vous-même n'annulera pas votre garantie.

  • Malheureusement, les crevaisons ne sont pas couvertes par la garantie, les pneus et les chambres à air étant considérés comme des pièces d'usure.

  • Il existe plusieurs raisons pour lesquelles votre trottinette électrique peut émettre un bip. Pour nous aider à en déterminer la raison, nous vous recommandons de la connecter à l'application smartphone appropriée pour votre marque et votre modèle.

    Dans l'application, vous devrez peut-être effectuer une mise à jour du firmware ou regarder une courte vidéo de sécurité pour faire disparaître le bip.

    Si votre trottinette électrique présente une erreur ou un défaut, la page principale de l'application peut afficher une fenêtre contextuelle indiquant la cause des bips.

    Si vous ne pouvez pas déterminer la cause de ces bips, n'hésitez pas à prendre contact avec nous sursupport@pureelectric.fr.

  • En utilisation normale, les vibrations de la trottinette électrique peuvent faire travailler la poignée du côté droit près de l'accélérateur, poussant contre celui-ci. La friction causée peut être trop importante pour que le ressort puisse la surmonter, ce qui le fait se coincer.

    Pour remédier à ce problème, il suffit d'éloigner la poignée de l'accélérateur de manière à obtenir un espace de 1 à 2 mm.

  • Les trottinettes et vélos électriques ne sont pas livrés avec antivol, sauf en cas d'offre promotionnelle temporaire signalée.

Garanties

  • En achetant chez Pure Electric, vous bénéficiez de la garantie légale de conformité de 2 ans valable dès la date de réception de votre trottinette, à laquelle s'ajoute éventuellement la garantie constructeur. Toute réparation sous garantie est sous réserve d'une utilisation du produit telle que recommandée par le constructeur. Veuillez conserver votre preuve d'achat.

    Pour faire valoir votre garantie, contactez notre service clients sur support@pureelectric.fr

  • A l'exception des trottinettes de la gamme Pure Air, rares sont les constructeurs qui couvrent les infiltrations d'eau dans leur garantie. Veuillez-vous référer au manuel utilisateurs pour plus de détails.

  • La garantie couvre le dysfonctionnement des composants techniques en cas d'utilisation telle que recommandée par votre manuel utilisateurs. .

    Veuillez noter que le remplacement des pièces d'usure tels que les pneus, chambres à air ou plaquettes de frein ne sont pas couvertes par la garantie.

    Vous référez à votre manuel utilisateurs pour les exceptions.

    Les trottinettes dont un ou plusieurs composants est cassé ou endommagé ou a été réparée par quiconque autre qu'un partenaire autorisé ne seront pas couvertes par la garantie.

  • En achetant chez Pure Electric, vous bénéficiez de la garantie légale de conformité de 2 ans valable dès la date de réception de votre vélo électrique.

    Pour en bénéficier, contactez-nous sur support@pureelectric.fr

    Cette garantie coexiste avec la garantie constructeur. Celle-ci peut être plus longue et la durée varie selon les marques. Certaines marques proposent même la garantie à vie sur certains composants, tels que le cadre.

    A la réception de votre vélo, vérifiez votre manuel. Pour bénéficier de la garantie constructeur, certaines marques requierent en effet d'enregister votre modèle sur leur site afin d'en bénéficier.

Retours

  • Si vous souhaitez annuler votre commande, veuillez nous contacter immédiatement via notre adresse e-mail: support@pureelectric.fr. Veuillez inclure votre numéro de commande lorsque vous nous contactez.

    Si votre commande n'a pas encore quitté notre entrepôt, nous devrions être en mesure de l'arrêter et de vous rembourser immédiatement.

    Si votre commande est en transit, veuillez la refuser lors de la livraison pour un retour à l’expéditeur.

    Si votre commande a déjà été livrée veuillez consulter la section intitulée : " 2. Retours – Droit de rétractation à partir de ce lien www.pureelectric.fr/pages/retours-remboursements.

  • Nous sommes désolés que votre commande ou le produit ne soit pas conforme à vos attentes.

    Retour par la poste : Vous disposez de 14 jours à compter de la date de réception de votre commande pour nous retourner votre commande ou l’article qui ne vous convient pas.

    Veuillez nous envoyer un e-mail à support@pureelectric.fr , en indiquant votre numéro de commande dans l'objet pour que nous puissions vous envoyer une étiquette de retour.

    Veuillez noter – lors du retour d'un produit, celui-ci doit être retourné à l'état "neuf", non utilisé avec tous ses composants inclus, dans son emballage d'origine. Les frais de retour seront à votre charge.

    Il vous incombe de veiller à ce que vos articles nous soient retournés de manière sûre et sécurisée dans la boîte d’origine. Pure Electric ne peut être tenu responsable de tout dommage causé pendant l'envoi.

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    Il vous incombe de veiller à ce que vos articles nous soient retournés de manière sûre et sécurisée. Pure Electric ne peut être tenu responsable de tout dommage causé pendant l'envoi.

  • De nombreuses trottinettes électriques sont équipées d'un dispositif de sécurité qui leur permet de ne pas démarrer à l'arrêt. Ce dispositif a pour but de vous empêcher d'appuyer accidentellement sur l'accélérateur et de faire sortir la trottinette de dessous vous.

    Pour faire fonctionner le moteur, vous devez démarrer et vous déplacer à un rythme de marche lent. Une seule poussée ferme devrait suffire : il suffit d'appuyer sur l'accélérateur et le moteur se met en marche.