Il existe deux sortes de pneus : gonflables (à chambre à air) ou pneus pleins (aussi appelés pneus durs ou pneus à gomme. Les pneus gonflables ont une meilleure capacite à absorber les chocs et aspérités de la route, et offrent également une meilleure traction et souplesse dans la conduite. Cependant, le principal inconvénient des trottinettes a pneus gonflables est que ce type de pneus est sujet aux crevaisons et nécessitent donc un entretien particulier.
Les trottinettes électriques à pneus pleins nécessitent en revanche zéro maintenance, mais ne sont pas aussi agréables à conduire. Vous risquez de ressentir plus d’à-coups et de vibrations dans le guidon. Dans ce cas, essayez d’opter pour une trottinette dotée de suspensions pour réduire ces chocs. En outre, leur adhérence n’est pas aussi bonne que celles des pneus à chambre ; ils peuvent en effet devenir glissants si la chaussée est humide.
Si vous optez pour des pneus gonflables, vous devrez, tout comme pour une voiture, vérifiez la pression des pneus régulièrement. S’assurer de la juste pression des pneus de votre trottinette est vital pour votre sécurité, pour l'adhérence, et pour un freinage efficace. Assurez-vous de le faire régulièrement, et de rajouter de l'air lorsque la pression est trop faible. Des pneus sous-gonflés seront néfastes à l'usure de votre trottinette, réduiront votre autonomie et vous empêcheront t'atteindre votre vitesse maximale sans encombre.
Notre conseil : si vous optez pour une trottinette à pneus gonflables, investissez dans une pompe à vélo à manomètre : cela vous permettra de surveiller la pression des pneus et de la corriger au niveau de PSI ou BAR recommandé.
Changer les pneus de sa trottinette soi-même peut s’avérer du parcours du combattant. Cela est en effet bien plus dur a faire que sur un vélo et peut parfois prendre des heures, même équipé des bons outils.
Pour avoir l’esprit un peu plus tranquille, nous vous recommandons de vous équiper d’un fluide anti-crevaison. Bien qu’ils ne vous protègent pas des grosses crevaisons causées par des objets tranchants, ces gelées ou liquides sont efficaces dans bien des cas. Insérez-le dans vos pneus avant votre première virée a trottinette et vous pourrez bien ne jamais avoir a les changer !